7 août 2017 à 18:03

07/08/2017 : USVA « compétiteur et ambitieux » : Focus sur l'entraîneur adjoint de l'équipe A : Anthony LECONTE.

Alors que les Galactiques reprennent du service et entament la phase de préparation, les entraîneurs sont à l’œuvre en cette période déterminante afin de construire la réussite de demain.

Dans le cadre de notre tour d’horizon de l’équipe dirigeante, je rencontre aujourd’hui l’entraîneur adjoint de l’équipe A : Anthony LECONTE. Focus sur un homme de terrain qui de par son implication, sa pédagogie et son sens du coaching, a su s’imposer et devenir un des instigateurs majeurs de la montée de l’équipe A et de la promotion du club.

BB : Bonjour Anthony, pourrais-tu te présenter à ceux ou à celles qui ne te connaîtraient pas ?

AL : Je m’appelle Anthony LECONTE, j'ai 36 ans et j'habite à Beaumont-Hague. Je suis dirigeant de l'équipe "A" et j’assiste en tant qu’adjoint, l’entraîneur principal Jérôme RAIMBAUD auprès de qui j'apprends beaucoup.

BB : Quel a été ton parcours sur le plan footballistique ?

J'ai commencé le football à l'âge de 9 ans à Yvetot-Bocage où j'ai évolué dans toutes les équipes jeunes. En parallèle, petit à petit, j’ai eu en charge l’encadrement des débutants du club.

Après une première année en tant que joueur senior, j’ai fait le choix de quitter le club d’Yvetot-Bocage pour rejoindre celui de Valognes pendant 3 années consécutives (mes meilleures années de joueur). Mais en raison de mon activité professionnelle qui ne me permettait pas de m’entraîner régulièrement, j’ai dû prendre la décision de reprendre l'arbitrage pendant 3 ans.

Passé ces 3 années, je suis retourné jouer à Yvetot-Bocage où j’ai occupé les postes de dirigeant et de vice-président du club durant deux ans avant de rejoindre l’USVA.

Cela va faire aujourd’hui 3 ans que j’évolue au sein du groupe des Galactiques.

BB : Au vu de ton parcours, rien ne laissait présager que tu rejoindrais les rangs de l’USVA un jour. Pourrais-tu nous expliquer ce qui a motivé ce choix ?

AL : Tout simplement, pour « être un Galactique » (sourire) ! Plus sérieusement, j'avais dans l’intention de quitter Yvetot-Bocage … J’étais trop loin de mon domicile …

Et c’est autour d'un bon café avec Jérémy THÉVELIN (Et oui, ça arrive !!) qu’un jour j'ai pris la décision de rejoindre ce club. Il est vrai qu'il m'a bien vendu son produit mais je dois aussi avouer qu’il ne m'a pas menti. L'USVA est actuellement le 2ème club de La Hague derrière Beaumont-Hague et c’est de surcroît un club familial où règne une excellente ambiance.

BB : La saison dernière a apporté son lot de réussite. Tu en sais quelque chose puisqu’en tant qu’entraîneur, tu as vécu la consécration par la montée de ton équipe : l'équipe A. À l’heure du bilan, comment as-tu vécu la saison passée ? Quel sont les points forts, les qualités qui selon toi ont permis cette réussite ?

AL : En fin de compte, la saison s’est déroulée telle que nous l'avions imaginée. A savoir : une montée pour le groupe « A », un très bon maintien pour le groupe « B » et beaucoup de mobilisation des joueurs aux entraînements.

La force de ce groupe réside avant tout dans la cohésion, le travail et l’assiduité aux entraînements. Tout ça participe aujourd’hui à une excellente entente au sein du club et à une bonne communication.

BB : Des qualités indéniables qui font aujourd’hui partie intégrante de la culture et de la philosophie du club. Un nouveau challenge se profile à l'horizon avec l'arrivée d'une nouvelle saison, il faut de nouveau se projeter. Quels sont tes espoirs et tes attentes quant au club et aux équipes  ?

AL : Il faut continuer sur la même dynamique en travaillant et en restant sérieux. La bonne humeur doit bien-sûr toujours être de la partie. En terme d’objectifs, il faut être compétiteur et ambitieux. Et au regard de notre recrutement que j’estime cohérent et de qualité, je pense que le groupe "A" peut et doit viser le haut du tableau. Concernant le groupe "B", l'objectif est clair : « LA MONTÉE ».

D’un point de vue fonctionnel, j’aimerais que la pelouse soit de meilleure qualité. C'est dommage de la constater dans cet état malgré sa récente réfection. Afin de pallier cela, un terrain d’entraînement avec un éclairage digne de ce nom ne serait pas du luxe. Je sais que notre Président est à pied d’œuvre sur le sujet et j’espère sincèrement que ses doléances seront exaucées par la communauté de commune car elles représentent aujourd’hui pour nous une nécessité.

BB : Merci pour ce retour, j’espère que le message saura trouver un destinataire. En tout cas, voilà un projet plein d'envies et d'ambitions qui nous réserve de belles années à venir. Si aujourd'hui tu devais faire passer un message aux gens amenés à te lire, que dirais-tu ?

AL : Venez nous voir, vous verrez par vous-mêmes que le club est accueillant, chaleureux et en pleine évolution. Allez les GALACTIQUES, allez les VERTS !