US Vasteville Acqueville : site officiel du club de foot de VASTEVILLE - footeo

Retour sur 40 ans d'histoire ...

 

L'USVA fut fondée en 1976, les promoteurs de l'époque ont pour nom : Philippe LUCAS, Marcel LOQUET , Guy NORMAND et Jean HENRION. Ils furent rejoints par la suite par Noel LANGLOIS, Jean MOULIN , Jean LEDUC et une poignée de copains.

 

A l'origine de cette histoire, Il y a Philippe LUCAS qui, par la mise à disposition d'un terrain sur la route d'Heauville, donne alors vie au projet. Dans les débuts, les galactiques disposent de moyens sommaires ... Pour exemple, un simple bac à eau en guise de douches et un vieux bus faisant office de vestiaire.

En ces temps, Philippe LUCAS mène la présidence. Son acolyte Jean HENRION , footballeur chevronné, ancien de l'UST, assure la double étiquette d'entraineur et de gardien de buts.

Les débuts dans la compétition sont prometteurs. L'effectif de l'USVA s'impose lors de sa première confrontation officielle face à Portbail sur le score de 3-0.

La dynamique est alors lancée ... En 1978, soit deux ans plus tard, l'équipe accède à la 4ème division et poursuit sa montée pour atteindre la 2ème division en 1982. En parrallèle, fort de sa réussite et face à l'engouement suscité, le club décide en 1979 de créer une équipe réserve.

 En 1982, un nouveau projet voit le jour. A l'initiative de deux clubs locaux (regroupant les communes d'Acqueville, de Vasteville, de Bivile et de Vauville), une école de jeunes footballeurs de 12 à 15 ans est alors fondée.

Chemin faisant, le club se développe et prend de l'ampleur. L'idée nait d'un terrain nivelé, vert, souple, aux dimensions réglementées et de vestiaires en dur. Le 26 aout  1984, Paul GOSSELIN (conseiller général) et Bernard DAMONT (président du district et maire de Vasteville) concrétisent les ambitions du club en inaugurant un nouveau terrain au lieu-dit "La Madeleine" .

Cette entreprise marque un tournant dans la vie communale. Pour la première fois de son histoire, l'USVA dispose d'un équipement sportif digne de ce nom et d'une structure capable d'assurer confrontations, entrainements et événements.

Au cours des années suivantes. le club ne connait pas d'événement majeur et alterne entre montées et descentes successives.

La création de la jeunesse du District de la Hague en 1989 marque un coup dur pour le club. En effet, la formation des jeunes de district est désormais reprise et assurée par le club de Beaumont-Hague. Dès lors, plus aucun de nos jeunes ne sera formé au club.

 En 2015, le club fait peau neuve et se voit offrir de toutes nouvelles installations (vestiaire et club house neuf).

 En 2016, L'USVA se dote d'une équipe de vétérans.

La journée 11 se termine dans

La journée 11 est terminée

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Concours Ligue 1 2017-2018" !

Aperçu des matchs à pronostiquer

Lille
Marseille
Montpellier
Rennes
Dijon
Nantes

Derniers inscrits au concours

Staff
Eric Cottain
Eric Cottain
Inscrit depuis le 17/09/17
Corentin Sauvé
Inscrit depuis le 16/09/17
Jeoffrey Schmitt
Inscrit depuis le 24/08/17