Résumé de la 5ème journée de championnat pour l'équipe A de l'USVA

24 octobre 2017 - 17:59

Résumé du match de l'équipe A de l'USVA contre Cherbourg par Nicolas Van Der Ploeg :

Enfin une et elle fait du bien !

Après 4 journées sans la moindre victoire, Vasteville recevait Cherbourg, un adversaire qui lui, compte déjà deux victoires.

Unejolie rencontre rencontre annoncée avec dans la tête encore un match compliqué à aborder au vu des prestations précédentes.

Quelques minutes avant le coup d'envoi, causerie poignante des coachs pour rappeler à leurs "protégés", l'importance d'une éventuelle victoire. *

Le coup d'envoi est donné et c'est Cherbourg qui engage.

L'entame de match cherbourgeoise est affirmée avec une main mise sur le jeu et une possession du ballon obligeant les vadevillais à reculer et à se recroqueviller dans sa moitié de terrain. Aucune occasion dans les 20 premières minutes, si ce n'est des situations sur coups de pieds arrêtés sans toutefois inquiéter les deux gardiens.

Aucune occasion à se mettre sous la dent pour Cherbourg dans cette première mi temps malgré une nette domination dans tous les compartiments du jeu.

A noter, une défense solide et solidaire des vastevillais aux travers de deux très bons sauvetages de Clément Rouland et Nicolas Huet qui, sur deux tacles ravageurs, stoppent net les assaut adverses dans la surface de réparation.

En attaque, les vastevillais parviennent à se procurer deux occasions , deux fois sur coups de pieds arrêtés. Le premier trouve son origine sur un corner magnifiquement frappé par Theo Heleine et suivi de près par Jordan Hervieu qui d'une tête rageuse verra le ballon sauvé in extremis sur la ligne. La deuxième sur un coup franc lointain botté par Romain Henrion et reprit de la tête par Benjamin Brien qui malheureusement passera a quelques centimètres de la lucarne.

La mi-temps est sifflé et les deux équipes retrouvent le vestiaire sur ce score nul.

En deuxième mi-temps, un regain d'intensité et de bonnes intensions habitent les vastevillais qui vont de l'avant. Les galactiques reprennent le jeu à leur compte et profitent de cette dynamique pour reprendre la main sur la domination.

S'en suit une première occasion franche à mettre à l'actif de Thibault Rouland qui sur une frappe magistrale des 25 mètres verra le gardien adverse s'allonger pour sortir du bout des doigts le cuir que l'on pensait déjà au fond.

Un bref sursaut qui va vie s'éteindre avant de reprendre un round d'observation des deux côtés sans domination franche de part et d'autre.

Face à cette situation, les coachs réagissent et c'est à l'heure de jeu qu'un triple changement est annoncé. L'attaque est remaniée...

Choix tactique payant.

Suite à un beau déboulé, Thibault Rouland fixe le dernier défenseur à l'entrée de la surface de réparation. D'un geste technique dont lui seul à le secret, il élimine et rentre dans la surface en subissant au passage une faute du défenseur dont il vient d'éliminer le vis-à-vis. Mais Thibault tient et rentre dans la surface. Alors qu'on le sent proche de la conclusion, l'action est stoppée nette d'une charge brutale et irrégulière dans le dos. Thibault s'écroule ... Le verdict est sans appel ... Penalty.

Le tireur habituel n'étant pas la, c'est le frère Clément Rouland qui s'avance.

Il s'élance et tire plein axe ... Le ballon touché du pied par le gardien mais elle rentre !

1-0 pour Vasteville ! Quelle joie !

Il reste moins de 25 minutes a tenir mais les locaux décidés à garder ce résultat, qui serait synonyme de première victoire, ne lâchent rien malgré une équipe adverse accrocheuse et déterminée.

Les coups de pieds arrêtés se multiplient mais rien n'y fait, les locaux ne lâchent pas !

Puis soudain, un coup de sifflet qui résonne comme une délivrance !

Victoire des vadevillais 1-0. Une victoire durement acquise mais si belle tant la prestation collective a été irréprochable dans l'esprit et dans l'engagement. On ne boudera pas notre plaisir.

Félicitation aux coachs et aux joueurs !