28/08/2017 - USVA - Équipe A : une préparation encourageante

28 août 2017 - 23:17

Après un mois d’efforts intenses, le travail des galactiques à l’entraînement a porté ses fruits et le bilan de la préparation se veut plus qu’encourageant.

Concernant l’équipe A, les deux premiers rendez-vous se sont ainsi soldés par deux belles victoires au travers de matchs amicaux contre la Glacerie B (victoire 2-0) et Négreville A (victoire 3-0).

Enfin, après deux jours de stages éprouvants pour les organismes à l’espace Clairefontaine et pour finaliser cette belle préparation, les galactiques se sont confrontés à une équipe remaniée de l’ES Pointe-Hague (combinant les effectifs de leurs équipes B et C).

Retour de Nicolas Van Der Ploeg, milieu droit de l'équipe A, sur ce match opposant l’US Vasteville-Acqueville à l’ES Pointe-Hague :

« Dès le coup d’envoi, nous avons mis en place un gros pressing empêchant ainsi le jeu court des Haguais. En réponse, l’équipe adverse a abusé de ballons longs derrière la défense en tentant de jouer sur la rapidité de leurs attaquants. Une tactique qui s’est avérée payante puisqu’à la suite d’un ballon bien distillé dans le dos de notre défense suivi d’un bon centre, le numéro 9 Haguais s'est retrouvé seul face à notre gardien Franck HELEINE (Gardien USVA) qui effectuera alors sa première parade du jour.

Par la suite, les Haguais ont intensifié leur jeu en poursuivant le même schéma dans le dernier quart d’heure à coup de ballons longs. Grâce à un excellent Franck HELEINE, le score de 0 - 0 sera maintenu jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps.

De notre côté, pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est une belle frappe de Théo HELEINE au point de penalty mais qui, trop croisée, passera à quelques centimètres du poteau droit du portier adverse. On notera tout de même une discipline et une rigueur dans le positionnement et la construction du jeu de notre équipe pour cette première période.

En seconde mi-temps, changement de configuration du match ... Nous reprenons le jeu à notre compte bien aidés par les nombreuses entrées en jeu apportant la fraîcheur nécessaire. On constate alors que les occasions Haguaises se font de plus en plus rares comparées à la première mi-temps. Nous concernant, les occasions sont toutes aussi rares si ce n’est une magnifique reprise de Laurent BERNARD qui verra le gardien Haguais s’interposer des deux poings. Alors qu’on pense se diriger vers un 0-0 (un bon 0-0), il y a un revirement … Sur une ultime balle envoyée dans le dos de notre défense,à 5 minutes de la fin, Jérôme RIMBAUD intercepte le ballon et tente de ressortir proprement mais c'est sans compter l'attaquant adverse qui lui reprend dans les pieds et part lancé en 1vs1 contre notre portier … C'est d'une belle frappe croisée que celui-ci marquera le premier et unique but de ce match. 1-0 pour ES Pointe-Hague.

Alors qu'on approche de la fin du match, une triste scène va se dérouler sous nos yeux avec un choc tête contre tête entre notre portier et le numéro 10 Haguais. Le choc d'une rare violence nécessitera l'intervention des secours et par la force des choses provoquera l'arrêt du match. Fort heureusement, plus de peur que de mal.

En conclusion, joli match de l'équipe A avec beaucoup d’efforts fournis et un bon match nul lâché en fin de match face à une belle équipe de l'ES Pointe-Hague qui n'a pas démérité. Rendez-vous mercredi prochain pour un ultime match amical contre le SCUDD avant la reprise du championnat dimanche prochain. »